Accéder au contenu principal

Journée internationale des personnes handicapées

Cette journée existe depuis 1992, elle est à l’initiative de l’ONU, l’objectif est de soutenir la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées. L’Europe compte 80 millions de personnes en situation de handicap et la France 12 millions, moins de la moitié d’entre elles sont actives.

Les discriminations à l’encontre des travailleurs handicapés sont encore trop importantes. En 2019, le handicap était pour la troisième année consécutive la principale cause de discrimination. Seules 27% des entreprises respectent les quotas d’embauche des personnes handicapées. Le chômage des personnes handicapées augmente deux fois plus vite que celui de l’ensemble de la population.

L’accessibilité des lieux de formation et de travail est toujours un problème. La France est en retard en ce qui concerne l’accessibilité numérique, en effet 80% des sites internet sont encore inaccessibles.

Au sein des problématiques de bien-être des personnes en situation de handicap, l’apparence et la mode sont des sujets importants. Même si certaines entreprises font des efforts pour représenter des personnes handicapées dans leurs collections, les vêtements sont rarement adaptés.

L’intégration des handicapés est assez récente est limitée, elle n’est pas totale. Elle le sera le jour où leur accessibilité dans n’importe quel lieu public, de travail ou d’éducation sera facilitée.