Journée mondiale du diabète
Cette journée mondiale du diabète a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre sur la maladie. On compte environ 537 millions de personnes dans le monde atteint de la maladie. Ce nombre devrait passer à 700 millions d’ici 2040. 8% de la population française souffre de cette maladie.
Le diabète est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge adaptée tout au long de la vie du malade. Cette maladie se caractérise par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang, cela est dû à un manque d’insuline sécrétée par le pancréas. En effet le rôle de l’insuline est de baisser le taux de sucre dans le sang, mais cette hormone n’est pas assez produite voir plus du tout par les personnes touchées par la maladie.
Il existe deux types de diabète :
-
Le diabète de type 1 : il touche le plus souvent les plus jeunes, il est caractérisé par une absence de production d’insuline ce qui oblige les malades à recourir à des injections.
-
Le diabète de type 2 : il touche les personnes plus âgées, dans ce type de diabète l’insuline est mal utilisée par l’organisme. Les personnes en surpoids, en manque d’activité sont les plus à risques pour ce type de diabète.
Le diabète de type 1 se soigne avec l’injection d’insuline. Celle-ci ne doit jamais être interrompue. Le diabète de type 2 se traite par la prise de médicaments antidiabétiques. La mise en place des traitements contre le diabète nécessite une éducation thérapeutique importante.
Pour en savoir plus sur cette maladie rendez-vous sur le site : https://www.federationdesdiabetiques.org/