Accéder au contenu principal

VIH/SIDA : Notre affaire à tous

Cette maladie doit faire face depuis peu à une menace de taille : l’oubli. En effet, depuis la crise sanitaire on note en France une chute de 14% des dépistages. Pourtant le VIH/SIDA est toujours bien présent.

D’ailleurs connaissez-vous la différence entre le VIH et le SIDA ? Le VIH ou Virus de l’Immunodéficience Humaine est une IST c’est-à-dire une Infection Sexuellement Transmissible mais pas uniquement. Elle se transmet aussi par voie sanguine et de la mère à l’enfant. Ce virus cible les cellules de notre système immunitaire qui avec le temps et sans traitement s’affaiblissent. On dit également qu’une personne est séropositive à partir du moment où elle est infectée par le virus et que ce dernier a commencé à se multiplier. Par conséquent les personnes infectées peuvent développer de graves maladies que l’on qualifie « d’opportunistes » car ces mêmes maladies sont inoffensives pour une personne dont le système immunitaire fonctionne normalement. Le SIDA ou Syndrome de l’Immunodéficience Acquise est en réalité le dernier stade de l’infection par le VIH, c’est-à-dire lorsque la personne a développé une ou plusieurs maladies opportunistes.

Vous l’aurez deviné le but du traitement sera de limiter la multiplication du virus et ainsi limiter les dommages sur le système immunitaire, car aujourd’hui aucun traitement ne permet d’éliminer définitivement le virus. Le traitement en question est une trithérapie qui combine plusieurs molécules antirétrovirales dont le but sera de rendre la charge virale la plus faible possible aussi appelée charge virale indétectable. Pour être dans ce cas de figure, le patient doit être observant et bien suivi. Ainsi la personne sera en meilleure santé, elle ne pourra plus transmettre la maladie et une femme pourra donner naissance à des enfants séronégatifs.

Vous comprenez maintenant pourquoi cette maladie est notre affaire à tous. Et ceci est encore plus vrai lorsque l’on sait que 173 000 personnes vivraient avec le VIH en France et 24 000 ne le savent pas. Egalement en raison du COVID en 2020, 650 000 tests de dépistage n’ont pu être réalisés. Ainsi dans la mesure où le vaccin n’existe pas, la prévention n’est pas une option, et plusieurs possibilités de prévention existent.
Le préservatif qu’il soit masculin ou féminin permet de se protéger du VIH et des autres IST. Le dépistage est le seul moyen d’établir un diagnostic et permet de mettre en place une prise en charge rapide si le résultat est positif.
La Prophylaxie Pré-Exposition (ou PrEP) est un traitement préventif pris par les personnes séronégatives dont le but est de réduire le risque de contamination. Elle concerne les personnes les plus exposées au VIH (usagers de drogues en injectables, personnes à partenaires sexuels multiples etc…).
Le Traitement Post Exposition (ou TPE) est un traitement d’urgence suite à une exposition au VIH. Il doit être administré au plus vite pour réduire le risque de contamination.

 

A l’occasion de cette journée internationale de lutte contre le SIDA, vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site www.sidaction.org. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter www.sida-info-service.org, les appels sont confidentiels, anonymes et gratuits.

Si vous souhaitez aller plus loin, il est possible de faire un don directement sur le site de Sidaction. Les dons sont reversés à des programmes de recherches et des programmes associatifs pour les malades en France et dans le monde.