Accéder au contenu principal

Top départ pour l'opération PIECES JAUNES 2023

La fondation pièces jaunes a été fondée en 1989 par deux professeurs de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Aujourd’hui et depuis 2019, la fondation est présidée par Mme Brigitte Macron et est reconnue d’utilité publique.

Les dons permettent de financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques en France. Depuis sa création, la fondation a permis d’aider des enfants et des adolescents à travers 9 200 projets. L’association aide également les personnes âgées, et depuis sa création elle a permis la réalisation de 6 500 projets. La fondation se mobilise à travers huit principales missions. Permettre aux familles d’être présents auprès des enfants hospitalisés car cela les rassure et facilite les soins. Des projets semblables ont été mis en place dans des EHPAD.

Proposer des activités qui permettent de divertir les malades. Il peut s’agir d’animation au sein même des services ou d’activités en extérieur.
La fondation permet également de restaurer l’environnement des malades afin de le rendre plus chaleureux. L’association pièces jaunes s’occupe aussi des adolescents en apportant de l’aide aux services de pédopsychiatrie.

En 2021 l’association a consacré 1,5 million d’euros pour aider les enfants maltraités en améliorant le dépistage à l’hôpital et les suivis médicaux. La fondation a également pour mission de lutter contre la douleur et a créé de nombreux projets dans ce sens. Elle a financé des équipements contre la douleur mais a également soutenu des projets non médicamenteux.

Parce que les malades dépendant aussi des aidants, la fondation souhaite également les soutenir. La France compte 11 millions d’aidants qui consacrent une grande partie de leur temps à aider l’un de leurs proches. Enfin la dernière mission de la fondation est consacrée aux soignants. En 2021 4 millions d’euros étaient consacrés au bien-être des soignants en améliorant les espaces de détente. Cette initiative concerne aussi les personnels d’EHPAD.

Si vous souhaitez soutenir la fondation à l’occasion de l’opération pièces jaunes, vous pouvez le faire en récolant dans votre tirelire les pièces rouges et jaunes et la déposer dans un bureau de poste jusqu’au 4 février 2023.
Vous pouvez également à l’occasion de l’opération pièces jaunes ou durant le reste de l’année faire un don en consultant le site internet de la fondation https://www.fondationhopitaux.fr/