Accéder au contenu principal

EPILEPSIE : UNE MALADIE QUI DOIT SORTIR DE L’OMBRE

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se manifeste à tout âge. La France compte environ 500 000 personnes épileptiques, ce qui en fait l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. L’épilepsie a longtemps été considérée comme une maladie psychiatrique, elle souffre d’une image péjorative. En effet, les malades et leur famille doivent faire face à une stigmatisation et une discrimination constante.

L’épilepsie est due à une hyperactivité d’un groupe de neurones dans le cerveau, seule la répétition de ces crises permet de définir cette maladie. Ces décharges électriques peuvent avoir lieu dans différentes parties du cerveau. Les causes de cette maladie sont multiples : immunitaires, génétiques, infectieuses etc.. Selon où a lieu la décharge électrique, les symptômes sont différents. C’est pour cela que l’on considère qu’il existe plusieurs types d’épilepsies.

Concernant les symptômes, ils sont différents selon la localisation dans le cerveau.  Les symptômes moins impressionnants concernent les personnes conscientes avec hallucinations, fourmillements, regard fixe etc.. Les plus impressionnants sont la perte de connaissance, les convulsions, la salive au bord des lèvres, les vomissements, la perte d’urine ou de selles et un bref arrêt respiratoire. 
Si vous êtes témoin d’une personne en pleine crise épileptique vous devez noter l’heure à laquelle la crise a démarré, protéger la tête de la personne et desserrer ses vêtements, lui enlever ses lunettes, la mettre si possible en position latérale de sécurité.

Il existe des traitements médicamenteux pour l’épilepsie dont le but est de réduire la fréquence et/ou l’intensité des crises. Les traitements disponibles sont efficaces pour environ trois quarts des épilepsies. Il existe des cas où l’épilepsie est soignée, le traitement est alors arrêté sous la surveillance d’un médecin. La chirurgie de l’épilepsie est une technique en plein développement, elle reste réservée à certains patients et des centres spécialisés. 

Il faut savoir que dans certains pays, cette maladie est méconnue ce qui impact la vie des malades. En effet, certains d’entre eux ont du mal à accéder à l’éducation, à certains métiers, ils ne peuvent pas passer le permis de conduire et ils ont même des accès restreints aux assurances. La stigmatisation de cette maladie dans certains pays, pousse les malades à ne pas consulter dans le but de ne pas être diagnostiquées comme épileptique. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie, vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.epilepsie-france.com/