CE MOIS-CI VOYONS LA VIE EN JAUNE
Tous les ans au mois de mars a lieu le mois jaune dont le but est de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies du foie des enfants. C’est l’Association Maladies Foie Enfants qui est à l’origine de cet événement.
Tous les jours un enfant naît avec l’une des 40 maladies du foie dont la plupart sont des maladies rares et graves. L’origine de ces maladies est inconnue, la plus fréquente est l’Atrésie des Voies Biliaires. Il s’agit d’une obstruction des voies biliaires extra et intra hépatique. Si cette maladie n’est pas traitée, cela peut se transformer en cirrhose et causer le décès avant l’âge de trois ans. Dans 80% des cas cette maladie nécessite une transplantation du foie. Lorsqu’un nourrisson est atteint de cette maladie, ses urines sont la plupart du temps foncées et les selles décolorées. Cette anomalie peut impacter entre autres la croissance et causer une malnutrition.
L’AMFE a pour but d’assurer la prise en charge des enfants malades en permettant une accélération du dépistage, en améliorant les conditions d’hospitalisation et en aidant la recherche.
Ces maladies sont peu connues, ainsi ce mois jaune est l’occasion de mettre en lumière les maladies de foie des enfants.
Si vous souhaitez en savoir plus ou faire un don, vous pouvez consulter le site internet suivant : https://lemoisjaune.com