Accéder au contenu principal

JOURNEE MONDIALE DE PARKINSON

Ce 11 avril 2023 se déroule la journée mondiale de la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est une maladie chronique et neurodégénérative, cela signifie qu’elle se caractérise par la disparition de certains neurones au niveau du cerveau. Après la maladie d’Alzheimer, Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. La France compte 272 500 malades avec 25 000 nouveaux cas par an. 1 malade sur 2 est diagnostiqué vers 58 ans, et 17% avant 50 ans. Contrairement aux idées reçues Parkinson n’est donc pas une maladie de personnes âgées.

Les neurones qui sont détruits dans cette maladie sont ceux impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Les symptômes moteurs apparaissent lorsque 50% à 70% de ces neurones sont détruits. Cette maladie est caractérisée par de nombreux symptômes : raideur, tremblement…etc. La cause exacte de la maladie est méconnue. Cependant il existe de nombreuses hypothèses comme les raisons environnementales et génétiques. Les symptômes moteurs ne sont pas les seuls, en effet la maladie de Parkinson se manifeste à travers d’autres symptômes non moteurs : fatigue importante, mictions urgentes, salivations abondantes etc…

Il existe de nombreux traitements antiparkinsoniens. Les traitements médicamenteux et chirurgicaux permettent d’améliorer la qualité de vie des patients mais n’empêchent pas la progression de la maladie. Certes, les médicaments sont efficaces mais ils présentent des inconvénients comme des nausées, des vomissements, des troubles du comportement etc.. A ces traitements s’ajoute également la rééducation physique et orthophonique qui est essentielle pour les malades.

Pour en savoir plus sur cette maladie, rendez-vous sur le site https://www.franceparkinson.fr