Accéder au contenu principal

JOURNEE MONDIALE DE L'ASTHME

Ce 02 mai 2023 se déroule la journée mondiale de l'Asthme.

La France compte 4 millions de personnes asthmatiques, 15 à 20% des asthmes de l’adulte sont d’origine professionnelle. En effet, l’incidence de l’asthme est plus élevée dans l’industrie agricole et alimentaire. Chaque année on compte plus de 60 000 hospitalisations à cause de l’asthme.

Il s’agit d’une maladie chronique des bronches, les premières manifestations concernent le plus souvent les enfants. C’est une inflammation qui cause l’obstruction des bronches. Chez une personne asthmatique, les bronches sont plus sensibles que la normale à certains facteurs (froid, fumée de cigarette etc..). Lorsque les bronches sont agressées, elles se contractent créant ainsi du mucus. C’est cette réaction qui cause la crise d’asthme puisque le passage de l’air est gêné.

Lorsque l’asthme n’est pas pris en charge comme il faut, cela peut impacter la qualité de vie du malade. Cette maladie ne se guérit pas mais il existe différents moyens pour la prendre en charge. Le principal traitement consiste à prendre par voie inhalée des bronchodilatateurs ou si besoin des corticoïdes. La personne doit également supprimer tout facteur déclenchant.