JOURNEE MONDIALE DU DONNEUR DU SANG
Chaque année le monde entier célèbre les donneurs de sang. Cet acte permet de sauver des millions de vies chaque année. La France collecte environ 3 millions de dons de sang chaque année pour environ 1,6 million de donneurs.
Le don de sang ne sert pas uniquement aux urgences mais aussi à soigner des malades au quotidien. 47% des personnes transfusées l’ont été dans le cadre d’un traitement d’une maladie du sang ou d’un cancer et 35% lors d’une intervention chirurgicale. La leucémie qui est la maladie de sang la plus connue a comme traitement chronique des transfusions sanguines régulières. Le don de sang total est le plus connu, il sert aux transfusions sanguines et à la recherche médicale. Le don de plasma sert à la préparation des vaccins, sérums et remèdes contre l’hémophilie. On l’utilise également pour prévenir la maladie du nouveau-né lié au rhésus. Enfin le don de plaquettes sert à soigner certains cancers comme la leucémie.
Globalement une personne entre 18 et 70 ans pesants plus de 50 kg est en mesure de donner son sang. Cependant, seul l’entretien médical le jour du don confirmera la possibilité pour la personne d’être donneur. Pour un don de sang il faut compter entre 45 minutes et 1 heure (entretien, repos et collation compris). Pour un don de plasma cela prend entre 1h et 1h30 et pour un don de plaquettes, il faut compter environ 2h30. L’intervalle minimum entre deux dons semblables varie entre deux à huit semaines et pour des dons non semblables il faut compter entre deux et seize semaines. Cependant une personne ne peut réaliser plus de 24 prélèvements (tous types confondues).