JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’HEPATITE
La journée mondiale contre l’hépatite a pour objectif de sensibiliser la population mondiale face à ce fléau. On compte près de 1,4 million de décès dans le monde chaque année, ainsi que des centaines de millions de personnes atteintes par cette maladie chronique.
Une hépatite correspond à une inflammation du foie par réaction du système immunitaire suite à l’infection par un virus. Il existe 5 types de virus A, B, C, D, E.
L’hépatite A se transmet par voie féco-orale, la plupart du temps l’infection est bénigne. Cependant il existe des situations où la vie du malade est en danger. On enregistre chaque année environ 1,4 million de cas par an dans le monde. Pour l’hépatite A, il existe des vaccins pour assurer la prévention.
L’hépatite B se transmet par le sang, le sperme et également de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement. On compte plus de 257 millions de personnes avec une hépatite B chronique. Il existe un vaccin en France qui peut limiter les nouvelles contaminations.
L’hépatite C, se transmet par l’exposition à du sang contaminé. Mais il n’existe à ce jour aucun vaccin.
L’hépatite D survient presque systématiquement après une infection à l’hépatite B. On dit que le virus de l’hépatite D est un virus satellite de l’hépatite B.
L’hépatite E se transmet via des aliments contaminés, en particulier les viandes qui ne sont pas assez cuites.
Il est important de rappeler les mesures de prévention contre l’hépatite B et C qui passe par le dépistage des personnes avec un risque élevé. La recherche médicale avance à grands pas surtout concernant le traitement de l’hépatite C.
Pour en savoir plus sur les hépatites rendez-vous sur le site https://www.hepatites-info-service.org/