Accéder au contenu principal

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL

En Europe le taux d’allaitement est très varié d’un pays à l’autre. Par exemple il est de 33% aux Pays-Bas contre 82% en Norvège. La France possède le taux d’allaitement le plus bas d’Europe et lorsque l’allaitement est mis en place, la France est le pays où l’allaitement dure le moins longtemps.

L’allaitement contribue à améliorer la santé de l’enfant mais également celui de la mère. En effet, l’allaitement maternel permet de diminuer entre autres le risque de développer un cancer du sein.

Le lait maternel est une ressource naturelle et renouvelable. Allaiter exclusivement pendant les six premiers mois de vie est bénéfique pour la croissance de l’enfant, le développement du cerveau et diminue le risque de surpoids pendant l’enfance.

Il existe de nombreuses raisons au fait que le taux d’allaitement maternel soit si bas :

  • Certaines femmes ont mal au moment d’allaiter

  • Le bébé ne prend pas correctement le sein

  • La production de lait est insuffisante

  • La difficulté d’allaiter dans les lieux publics

  • Continuer l’allaitement après la reprise du travail

De nombreux hôpitaux aujourd’hui proposent des accompagnements à l’allaitement. Cela passe par la sensibilisation et l’information des mamans.

Pour en savoir plus sur l’allaitement maternel, rendez-vous sur le site https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/brochure/le-guide-de-l-allaitement-maternel