Accéder au contenu principal

Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer

La France compte aujourd’hui 1 million de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. On estime que le nombre de nouveaux cas en France chaque année est de 225 000 personnes

La maladie apparait surtout après 65 ans, elle concerne 3% des personnes de cette tranche d’âge. Cette proportion augmente jusqu’à 20% pour les personnes de plus de 80 ans. Si nous prenons en compte les aidants des malades c’est près de 3 millions de personnes touchées directement par la maladie. Il s’agit tout de même de la 4ème cause de mortalité en France.

C’est une maladie neurodégénérative qui cause la détérioration définitive des cellules nerveuses. Aujourd’hui nous savons que ces lésions peuvent apparaitre plusieurs années avant les premiers symptômes. Il est ainsi possible de réaliser des diagnostics précoces chez les personnes ayant des troubles cognitifs légers.

Les principaux symptômes de la maladie diffèrent d’un jour à l’autre et selon l’entourage du malade. Il peut s’agir entre autres, des troubles de la mémoire, de l’orientation dans le temps et l’espace, de reconnaissance de personnes familières, du sommeil … etc.

A ce jour il n’existe aucun traitement qui stoppe ou ralentit la maladie. Les médicaments qui existent ont pour but de traiter les symptômes cognitifs.

Il existe des thérapies non médicamenteuses dont le but est d’améliorer les conditions de vie des malades. Il peut s’agir par exemple d’orthophonie, de kinésithérapie ou encore de prise en charge psychologique.

Pour en savoir plus sur cette maladie vous pouvez consulter le site suivant : https://www.francealzheimer.org/