Journée mondiale contre le cancer du sein
Il s’agit du premier cancer féminin en matière de fréquence. On estime qu’il y a 54 062 nouvelles personnes touchées chaque année. Près d’une femme sur neuf sera concernée par cette maladie au cours de sa vie et 87% des patients sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. L’âge moyen des femmes au moment du diagnostic est de 63 ans.
C’est une maladie multifactorielle, les facteurs en cause sont : l’âge, les antécédents familiaux, le tabac, l’alcool, le surpoids, les antécédents personnels et les prédispositions génétiques. Certains symptômes peuvent être évocateurs de la maladie (mais pas systématiquement) : une boule au niveau du sein, des ganglions durs au niveau de l’aisselle, des modifications de la peau du sein et du mamelon, des changements de taille ou de forme…etc.
Depuis 2004 il y a une généralisation du dépistage sur le territoire français tous les deux ans pour les femmes entre 50 et 74 ans (sans symptômes, ni facteurs de risque).
Le traitement du cancer du sein consiste en quatre approches complémentaires : la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie.
Après le traitement, démarre une période cruciale à savoir la rééducation et la reconstruction. Le suivi médical post traitement consiste à surveiller l’état de santé global de la patiente, sa réponse au traitement, les effets secondaires, les éventuels signes de récidive et le développement d’un nouveau cancer. La récidive est très variable d’une patiente à l’autre mais est étroitement liée au stade d’évolution au moment du diagnostic.